mardi 27 août 2013

New art

le Témoin Fluide

Sheng Qi a attiré l'attention du public en 1985 comme un élément clé de la Chine'' New Art Movement''. 

En 1989, après l'incident de la place Tian'anmen, Sheng Qi a quitté Pekin pour l'Europe. Avant de partir, il a coupé le petit doigt de sa main gauche et enterré dans un pot de fleurs. en forme de protestation sur la nécessité de laisser une partie de lui-même dans le sol chinois, .

ses  4 doigts de la main gauche tenant une petite photo noir et blanc sur un fond rouge, sont devenus la métaphore la plus mémorable de l'histoire politique chinoise et la réalité culturelle. En 1999, l'artiste est retourné en chine en  occupant une position prédominante au sein du mouvement contemporain chinois. Enracinée dans une approche multi-disciplinaire, Sheng Qi continue d'explorer différents médias: la photographie et l'installation à la vidéo et la performance travail, qui touche la Chine s des questions sensibles à partir d'un contexte chinois?. 

une exposition solo de nouvelles peintures de Sheng Qi. Intitulée CHINE: UN TEMOIN DU FLUIDE, a été développée au cours des 3 dernières années. Dans ces peintures, Sheng dont l'objectif reste centré sur la Chine raconte l'histoire politique contemporaine et ses effets sur la vie du peuple chinois
passé et réalité sont largement encadrés par sa vie de 42 ans. Il s'agit d'un témoin et ses peintures sont son témoignage. L'élément masochiste dans ses œuvres précédentes a été remplacé par le contrôle direct de l'infliction de la Chine politique sociale et culturelle sur son peuple. 

Les peintures sont représentés avec des gouttes de peinture, dans des tons rouges et gris, informé par des expériences historiques imprécises encore reconnaissable pendant l'occupation du Tibet, la Révolution culturelle et le Tian anmen et son Massacre:
Protestaient à Lhassa, les jeunes étudiants sur la relocalisation des trains à destination de villages reculés, un père dévasté la recherche de sa fille disparue dans Tian anmen.
Les coulées de peinture évoquent l'idée de sueur, de larmes et de sang. Le dichromatisme suggère un récit de violence, de destruction et de souffrance, qui a sans cesse hanté l'artiste? Mémoire s. Mais sous la surface, se trouve une croyance indéfectible dans l'admiration et de la survie.


Location - HEZI Cohen Gallery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...